Le Palmsens 4 : premier potentiostat dans l'espace

23 juin 2020 ─  /  Électrochimie & tests électriques  par Camille Bertrand

Le jeudi 9 avril 2020, Chris Cassidy et deux astronautes russes ont été lancés dans l’espace avec une fusée Soyouz MS-16 sur le site 31 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, dans le cadre de l’expédition 63 de la NASA. Une partie de leur charge utile : un potentiostat PalmSens4.

 

Depuis 2018, le projet entre Palmsens et ZIN Technologies Inc. était en cours. Ce projet avait pour but de mener des expériences de microgravité afin d’examiner l’influence de la gravité sur l’évolution des gaz électrolytiques. Pour ce faire, ils ont sélectionné le potentiostat PalmSens4 afin de procéder aux expériences à bord de la station spatiale internationale (ISS).

 

 

Comme le PalmSens4 s’est avéré être une option compacte, robuste et fiable, offrant de nombreuses possibilités d’intégration avec d’autres logiciels, l’instrument a été sélectionné pour les expériences à bord de la Station spatiale internationale.

 

Les instruments des vaisseaux spatiaux sont sélectionnés pour répondre aux objectifs scientifiques d’une mission. L’un des éléments essentiels de cette expérience scientifique était une station de travail électrochimique qui pouvait supporter le voyage dans l’espace et être un élément fiable de l’expérience. La masse, le facteur de forme et la capacité à résister à des conditions extrêmes sont des aspects importants pour tout ce qui va dans l’espace. C’est pourquoi la plupart des instruments qui sont lancés dans l’espace sont des instruments uniques conçus sur mesure.

 

 

Le PalmSens4 a été sélectionné parce qu’il s’est avéré capable de répondre à la plupart de ces exigences déjà existantes et qu’il ne nécessite que de petites modifications pour être prêt pour la mission. Afin de le préparer pour l’espace, la batterie et la radio bluetooth ont par exemple été retiré.

 

Un autre aspect important était les options d’intégration de l’instrument avec le logiciel qui contrôle l’expérience. Le temps passé dans l’espace est coûteux et ces expériences doivent donc demander le moins de temps possible à l’opérateur.

 

Faciliter la mobilité des potentiostats est notre contribution pour sortir l’électrochimie des laboratoires. Si vous voulez en savoir plus sur ces fonctionnalités et nombreuses applications, c’est par ici : https://bit.ly/2Np2JC8