Instrumentation nucléaire : sécurisez, optimisez, améliorez vos process

24 juillet 2017 ─  /  Nucléaire & radioprotection  par Farice Moudarres

La course à la sécurité et aux performances de comptage poussent les fabricants à développer des équipements toujours plus efficaces. De nouveaux détecteurs HPGe accompagné de leur système de refroidissement aux rendements inégalés voient ainsi le jour (Cf nos solutions « Profile S et C » et « ICS ». L’essor du démantèlement implique des risques de contamination accrus des travailleurs ou de l’environnement. La nouvelle Caméra-Gamma HSL-500 apporte une solution idéale pour éviter tous risques d’accident.

[divider]PROFILE S et C : La technologie STFC  pour améliorer les  rendements  de vos détecteurs Germanium 

Améliorez vos spectrométries gamma avec une excellente résolution en énergie sur tout le spectre, et gagnez du temps grâce à l’amélioration

Pionnier et leader pour le développement de détecteurs Germanium Haute Pureté (HPGe), ORTEC améliore encore le rendement et la résolution de ses détecteurs en remplacent le lithium de contact par un nouveau coating propriétaire le STFC.

 

 

 

Une résolution exceptionnelle et stable, un rendement à basse énergie, sont des conditions essentielles pour optimiser le comptage de vos échantillons en améliorant la précision de vos résultats et la quantité de mesures.

 

Les détecteurs de la série PROFILE « S » et « C » offrent les deux.

Vous gagnerez en fiabilité sur l’ensemble de votre chaîne de Spectrométrie Gamma et donc sur tous vos comptages, en laboratoire, industrie ou recherche.

En effet, le STFC (Stable thin front contact) permet : 

  • La meilleure résolution pour des énergies de 3keV à 700keV
  • Une meilleure efficacité grâce à une large gamme de géométries disponibles
  • Un meilleur rendement avec une utilisation optimale de la taille du capot
  • Plus de stabilité en supprimant la diffusion du lithium (stockage à température ambiante)

 

Pour résumer, les séries PROFILE S et C vous assure des temps de comptage plus court, de meilleure LD et une pérennité du détecteur.

 

Deux géométries de cristaux sont disponibles :

  • ROFILE S dit « Semi-planar » pour les filtres, SG50, SG500, source ponctuelle
  • PROFILE C dit « Coaxiaux » pour les Marinellis principalement 

 

 

S’intégrant totalement dans la gamme ORTEC, ces nouveaux détecteurs peuvent intégrer l’ensemble des options ORTEC (capot en fibre de carbone, fenêtre béryllium, préamplificateur déporté…)

 

 

ICS : Sécurisez et Gagnez du temps grâce au Refroidisseur électrique ICS

Oubliez vos problèmes de refroidissement à l’azote. Le nouveau refroidisseur électrique ICS haute technologie permet d’atteindre des performances égales à celles de l’Azote liquide

 

Gardez les mêmes résolutions qu’avec l’Azote mais sans l’Azote, l’ICS réalise cette prouesse technologique.

Avec l’Integrated Cryocooling System vos performances seront inchangées. L’ICS utilise, dans un coffret All-in one box, multi-orientations, léger et transportable, la technologie du refroidissement par cycle Stirling. Puissante, efficace et éprouvée, l’ICS assure une meilleure efficacité thermique permanente.

L’ICS est le  seul refroidisseur atteignant les températures cryogéniques avec un moteur à effet Stirling ; cette technologie nécessitant  peu d’énergie et faiblement bruyante  vous permettra de :

  • Gagner du temps en supprimant les cycles thermiques grâce à un montage en ultravide du détecteur
  • Sécuriser votre spectrométrie en évitant tout réchauffement du détecteur
  • Etre polyvalent et portable avec à sa très faible consommation énergétique 

 

L’ICS passera inaperçu dans votre laboratoire grâce à son système AVC, pour Active Vibration Cancellation, qui assure vibration et bruit aux minimums (<60dB). Le préampli déporté supprime l’impact du bruit électronique, et en fonctionnant en-dessous de son pouvoir maximum l’usure du système est repoussée, atteignant ainsi un MTBF > 200 000 heures.

Sécurisez et pérennisez vos détecteurs avec aucune maintenance nécessaire, une garantie allongée à 2 ans et une sécurité Haute Tension est ajoutée.

Fruit de la collaboration entre ORTEC et SunPower, entreprise spécialisée dans les systèmes de refroidissements, l’ICS marque une avancée innovante et majeure dans le domaine de la Spectrométrie Gamma.

 

 

HSL 500 : Sécurisez vos actions de démantèlement avec une Caméra Gamma Haute Sensibilité

 

Assurez la sûreté de vos interventions en repérant les zones radioactives. La nouvelle caméra gamma ou localisateur de points chauds HSL 500 rend les sources de radiations visibles et vous permet de situer les sources de rayonnement gamma dans une image vidéo de la zone à étudier.

Déployée notamment à Fukushima, la HSL 500 est une solution rapide, fiable et très précise particulièrement adaptée aux activités de décontamination et de sûreté.

L’HSL 500, innovante Caméra Gamma intuitive et simple d’utilisation, vous assure :

  • Grande sensibilité : 0,01 µSv/h
  • Résolution angulaire inférieur à 10°
  • Temps de capture rapide < 3 minutes
  • Résolution vidéo 1024×768

 

 

Lors de vos interventions à risque, pour les travailleurs ou l’environnement, vous allez pouvoir détecter la présence de source radioactive. Et ainsi minimiser ou éliminer le risque de contamination.

 

Rendez visible l’invisible !