Nos VCSELs au service de la 5G !
15 avril 2021 ─ / Optoelectronique par Camille Bertrand
Notre partenaire Seoul Viosys passe à la production de masse de ses VCSELs (Vertical Cavity Surface Emitting Laser) 25 Gbps grâce à des contrats signés avec trois acteurs majeurs pour répondre aux besoins grandissants du réseau 5G. SeoulViosys vient ainsi concurrencer les principaux acteurs américains du marché : II-VI, Lumentum et Broadcom.
Technologie de diode laser à cavité verticale émettant par la surface, la VCSEL est parfaitement adaptée à la transmission et la réception 5G. Elles convertissent les signaux électriques en signaux optiques en se basant sur la lumière comme moyen de transport de l’information et ainsi obtenir des communications de données à ultra-haute vitesse. Pour ce faire, elles sont implémentées et rassemblées en une configuration 4 Voies capable d’atteindre jusqu’à 100Gbps.
Outre la 5G, les VCSELs sont également très appréciées pour les applications en Réalité Augmentée ou Virtuelle (VR/AR), détection 3D, reconnaissance faciale ToF (Time of Flight) pour les smartphones, et pour les applications LiDAR destinées au marché automobile.
Leur degré de maturité technologique leur permet de concurrencer les diodes laser, bien plus cher, et en fait une technologie de choix pour l’internet des objets (IoT).
Toujours à la pointe de l’innovation, HTDS et Seoul Viosys travaillent au développement de la technologie VCSEL pour répondre aux enjeux de demain tant pour les applications télécom que pour les applications de détection.
Pour découvrir notre gamme, c’est par ici : https://www.htds.fr/optoelectronique/emetteurs-optoelectroniques/laser-diodes-modules-et-systemes/vcsel-laser-diodes-modules-et-systemes/