Huile d’olive : HTDS modernise la production avec l’analyseur portable NIR 6200 DA

17 janvier 2020 ─  /  Analyses agroalimentaires  par Farhat Ahmed

HTDS Tunisie vient d’installer le tout dernier analyseur portable NIR DA 6200 de la marque PERTEN dans les locaux de la société d’investissement agricole EL KAOUTHER à Sfax. C’est une première en Tunisie et plus largement sur le continent africain !

EL KAOUTHER est spécialisée dans la production d’huile d’olive. Elle a fait appel à nos experts dans le cadre de la modernisation de son appareil productif afin d’obtenir des solutions pour contrôler la qualité et améliorer les rendements de sa production.

 

Le DA 6200 est un outil d’analyse permettant d’améliorer la rentabilité et le rendement du processus d’extraction d’huile d’olive. Basé sur une technologie NIR (proche infrarouge) il analyse rapidement et précisément la matière grasse et l’humidité de la pâte d’olives et des grignons. Il permet notamment de vérifier la teneur en huile des olives brutes à réception et ainsi de garantir le paiement exact de la matière première. Plus loin dans le processus de production, il peut être utilisé dans l’analyse des grignons d’olives pour optimiser le processus de pressage.

 

En résumé, le DA 6200 s’affiche comme l’outil idéal pour optimiser une unité de production d’huile d’olive. Il permet de vérifier les teneurs en matières grasses et l’humidité sur différents lots en 30 secondes avec un coût d’analyse minime, et pour cause, puisque le DA 6200 n’utilise aucun consommable ni produit chimique.

à lire aussi...

Nouvelle plateforme de chromatographie gazeuse GC 2400 : une efficacité sans précédent

13 février 2023

Chromatographie gazeuse (GC)

Nouvelle plateforme de chromatographie gazeuse GC 2400 : une efficacité sans précédent

Conçu pour répondre aux besoins de productivité des laboratoires d’analyse modernes, la GC 2400 offre un écran tactile détachable et des capacités d’échantillonnage intelligent pour une prise de décision plus rapide, in-situ, à l’extérieur du laboratoire.Pour une meilleure circulation de l’information, une nouvelle interface utilisateur centralise en temps réel les données de tous les systèmes GC 2400 et des accessoires associés, tels que le HS 2400™ Headspace Sampler.Conçu par PerkinElmer, le système d’exploitation SimplicityChrom™ Chromatography Data System, devient une partie intégrante d’un flux de travail complet du processus de chromatographie gazeuse.La GC 2400 s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques des laboratoires industriels, environnementaux, pharmaceutiques ou agroalimentaires. Grâce à des résultats fiables et précis, les laboratoires sont en mesure de remplir, et même de dépasser leurs objectifs de productivité et de performance.La GC 2400 a été conçu pour répondre aux exigences environnementales actuelles. Des fonctionnalités pensées pour assurer la réduction de la consommation de gaz sont disponibles dans le cadre des méthodes d’analyse pour permettre une d’exploitation optimale. Pilotable depuis le logiciel SimplicityChrom CDS, la GC 2400 est programmable pour fonctionner avec un débit de gaz réduit pendant et entre les cycles de travail, ainsi qu’en cas d’inactivité. Le capteur d’hydrogène intégré, disponible en option, répond aux préoccupations de sécurité de l’utilisateur. Pour en savoir plus sur la nouvelle plateforme GC 2400 : cliquez ici