Contrefaçon de médicaments : la Côte d'Ivoire choisit le TruScan RM

13 septembre 2019 ─  /  Sciences analytiques  par Loic MECHINAUD

HTDS vient de fournir une nouvelle unité du TruScan RM équipée de TruTools au Laboratoire National de Santé Publique ( LNSP ) et à la Pharmacie Centrale d’Abidjan pour la lutte contre les contrefaçons de médicaments en Côte d’Ivoire.Ce fléau est à l’origine de plus de 500 000 morts en Afrique chaque année et la Côte d’Ivoire a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

 

Concrètement le LNSP aura la charge de la création des signatures de l’ensemble des médicaments officiellement vendus sur le territoire ivoirien au sein de la flotte de TruScan RM. Les instruments auront ensuite pour vocation d’aller contrôler sur le terrain tous les médicaments en circulation.

 

Grace à l’outil TruTools, le contrôle du dosage des principes actifs du produit fini est grandement facilité. Il permettra de vérifier efficacement la conformité de toutes les formes galéniques distribuées sur le territoire national.

En fonction des performances atteintes sur le terrain le LNSP et la Pharmacie Centrale d’Abidjan envisagent l’acquisition de plusieurs unités de TruScan RM d’ici 2020.

à lire aussi...