Véhicules de radioprotection
Les véhicules de radioprotection et systèmes de détection mobile
Les véhicules de radioprotection constituent des unités mobiles hautement spécialisées, conçues pour la détection, la mesure et l’identification des sources de rayonnements ionisants directement sur le terrain. Ces plateformes, souvent appelées laboratoires mobiles ou véhicules d’intervention radiologique, sont cruciales pour diverses missions de sécurité et de surveillance. Elles sont déployées pour la surveillance environnementale régulière autour des sites sensibles (centrales, centres de recherche), mais aussi pour l’intervention d’urgence en cas d’accident radiologique ou de détection de sources orphelines. Leur capacité à effectuer une cartographie radiologique précise sur de vastes zones les rend indispensables pour délimiter rapidement les zones contaminées après un incident majeur, jouant ainsi un rôle vital dans la gestion de crise. Ces véhicules sont construits pour être robustes, autonomes et intègrent un blindage minimal pour assurer la protection des opérateurs lors des missions critiques.
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Système mobile de détection et cartographie radiologique RadSURVEILLANCE
Système embarqué dans véhicule terrestre, maritime ou aérien pour détecter les niveaux de radioactivité sur une large couverture territoriale.
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Detécteur de radiations mobile Detective MRVS
Le DETECTIVE MRVS est la solution AMETEK ORTEC pour la détection longue distance, l'identification et la localisation de sources de rayonnements gamma et neutrons
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Detective Remote : Solution mobile HPGe de recherche de sources radioactives
Le Detective Remote permet la mise en réseau de vos spécrtomètres portables HPGe et amèliore la capacité d'identification des modules de la famille Detective
descriptions
Fonctionnalités des systèmes de détection gamma (portée et précision)
Les systèmes embarqués dans ces véhicules sont principalement axés sur les rayonnements gamma, en raison de leur pouvoir de pénétration qui permet une détection à distance. Les véhicules intègrent typiquement deux types de détecteurs principaux. Premièrement, les débitmètres gamma à haute sensibilité, souvent constitués de grands détecteurs à scintillation (cristaux de NaI(Tl) ou de LaBr3). Ces dispositifs mesurent le débit de dose ambiant avec une excellente précision et une grande rapidité. Leur portée de détection peut atteindre plusieurs dizaines de mètres selon l’intensité de la source. Deuxièmement, les spectromètres gamma haute résolution, qui peuvent être basés sur des détecteurs semi-conducteurs au Germanium hyperpur (HPGe) ou des scintillateurs rapides. Ces spectromètres sont fondamentaux pour l’identification isotopique : ils permettent de déterminer non seulement qu’il y a un rayonnement, mais surtout quel est l’isotope spécifique (Césium-137, Iode-131, etc.), information essentielle pour l’évaluation du danger. En outre, les systèmes modernes peuvent embarquer des technologies d’imagerie gamma pour localiser précisément la source sur une carte.
La conception et l’exploitation des véhicules de radioprotection sont soumises à des normes strictes, notamment celles de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et des autorités nationales comme l’ASN. Une exigence fondamentale est l’étalonnage périodique des détecteurs par un laboratoire agréé, garantissant leur précision et leur conformité aux normes internationales CEI. Le choix d’un modèle approprié doit être fonction de la mission principale. Par exemple, pour l’urgence et la détection d’actes terroristes (RDD), la priorité sera donnée aux systèmes alliant vitesse et identification isotopique rapide. Pour la cartographie environnementale, on privilégiera des systèmes à grande surface de détection pour une sensibilité maximale au faible bruit de fond. En cas de contrôle frontalier, l’intégration de détecteurs de neutrons en complément des gamma est cruciale pour distinguer les matériaux nucléaires des sources industrielles. Le marché est dominé par des marques spécialisées comme Mirion Technologies ou Thermo Fisher Scientific. La comparaison entre ces modèles ne porte pas tant sur le véhicule lui-même, mais sur la performance des détecteurs embarqués (taille du cristal pour la sensibilité, type de spectromètre pour la résolution) et la qualité du logiciel de gestion et de cartographie des données.


