HTDS apporte son support au Kenya dans sa guerre contre les médicaments contrefaits

18 septembre 2017 ─  /  Sciences analytiques  par Ahmed Farhat

Les médicaments contrefaits provoquent des centaines de milliers de décès tous les ans principalement dans les pays en développement, mais également dans les pays développés. Au Kenya, fin 2016, le laboratoire national de contrôle du médicament (PPB) à la recherche d’une solution de contrôle a fait l’acquisition de deux TruScan GP auprès de HTDS. Les médicaments contrefaits et de mauvaise qualité étant un réel problème au Kenya, une solution portable pouvant être utilisée sur le terrain ou en laboratoire était très attrayante.

 

Le TruScan GP est en effet un Spectromètre Raman portatif conçu pour qualifier qualitativement si un médicament est authentique ou de mauvaise qualité. Sa capacité à réaliser des analyses non destructive est parfaite pour l’inspection des médicaments déjà emballés – la solution idéale au problème du Kenya!

 

Dans la presse nationale, deux articles sont déjà parus à propos de l’engouement provoqué par ce produit au Kenya. Fred Siyoi, le greffier du PPB, a notamment déclaré: «Le Spectromètre Raman à main TruScan est le premier dans le pays et contribuera grandement à lutter contre les médicaments de mauvaise qualité». Clairement satisfait du GP TruScan, le PPB cherche ce type de contrôle.

 

Félicitations à Joseph Kimari et au reste de l’équipe HTDS pour leur travail acharné sur ce projet !

à lire aussi...

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

11 septembre 2023

Sciences analytiques

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

La mesure de la quantité de composés organiques contenus dans un échantillon d'eau ou Carbone Organique Total (COT) est un excellent moyen pour surveiller des processus industriels et protéger ses outils de production. Mais que se passe-t-il le jour où votre analyseur COT tombe en panne ou si vous ne faites plus confiance aux résultats qu’il affiche ? Que vous soyez préoccupé par la détection de fuites ou la protection de vos outils de production, le COT est un outil de surveillance puissant… lorsque vous avez la bonne technologie et le bon support pour votre application ! Le nouveau TOC R3 de Sivers est aujourd’hui plébiscité dans tous les domaines de production industrielle (Food, Petro, contrôle des effluents,…). Il convainc grâce à un programme de maintenance simplifié, et une fiabilité à toute épreuve. Ses modes d’analyse incluent les paramètres NPOC, TOC, TC, IC, TN et VOC. Polyvalent, il permet aussi bien de contrôler les eaux usées et les eaux de procédé que les effluents industriels ou les eaux de refroidissement et Condensats. L’analyse en ligne ouvre la voie à une surveillance continue de la qualité de l'eau qui donne la possibilité de prendre des décisions d’optimisation de processus rentables tout en réduisant les temps d’arrêt du système, les maintenances imprévues voire la perte de produit. Le nouveau TOC R3 permet en outre de faire de la préparation pour échantillons à forte charge particulaire. Sa conception autour d’une technologie de four à 1200°c avec un réacteur en céramique permet de minimiser la maintenance tandis qu’un système de dilution interne permet d’automatiser le processus de mesure. Le nouveau TOC R3 vient avantageusement compléter la gamme COT de HTDS commercialisée en Afrique en élargissant la variété d’applications adressée par ses solutions.