HTDS partenaire de la recherche tunisienne dans la lutte contre le cancer

11 juillet 2019 ─  /  Sciences analytiques  par Ahmed Farhat

En tant que partenaire de la recherche, HTDS a souvent la satisfaction de voir ses solutions mobilisées dans le cadre d’expériences déterminantes pour les progrès de la science.

 

Dernier succès en date, une équipe tunisienne du Centre de Biotechnologie de Sfax qui travaillait à la lutte contre le virus d’Epstein-Barr (EBV) et le virus de l’herpès 4 (HHV-4) à l’origine de nombreux cancers a fait une découverte cruciale qui lui a valu la consécration ultime : une publication dans la prestigieuse revue américaine Nature !

 

En termes scientifiques, l’équipe de chercheurs a découvert un nouveau peptide capable de se lier spécifiquement à la boucle extracellulaire d’une protéine du virus afin d’en limiter la capacité à déclencher des cancers.

 

Une partie des expériences a été réalisée à l’aide d’équipements scientifiques fournis par HTDS Tunisie et son partenaire Thermo Fisher Scientific :

 

  • L’analyse du cycle cellulaire des cellules a été réalisée à l’aide de la solution de coloration FXcycleTm PIi / RNnase de Invitrogen.  Les données ont été recueillies et analysées avec le cytomètre de flux de paillasse Attune NxT et son Autosampler de notre partenaire Thermofisher. Pour la petite histoire, il avait été installé par HTDS en 2016 et  il s’agissait à l’époque du premier appareil de ce type installé en Afrique.

 

 

HTDS et son partenaire Thermo Fisher Scientific sont fiers de leur contribution à ce succès et continueront à soutenir la Recherche en Tunisie et en Afrique avec des solutions à la pointe de la technologie et un support de proximité souple et réactif.

à lire aussi...

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

11 septembre 2023

Sciences analytiques

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

La mesure de la quantité de composés organiques contenus dans un échantillon d'eau ou Carbone Organique Total (COT) est un excellent moyen pour surveiller des processus industriels et protéger ses outils de production. Mais que se passe-t-il le jour où votre analyseur COT tombe en panne ou si vous ne faites plus confiance aux résultats qu’il affiche ? Que vous soyez préoccupé par la détection de fuites ou la protection de vos outils de production, le COT est un outil de surveillance puissant… lorsque vous avez la bonne technologie et le bon support pour votre application ! Le nouveau TOC R3 de Sivers est aujourd’hui plébiscité dans tous les domaines de production industrielle (Food, Petro, contrôle des effluents,…). Il convainc grâce à un programme de maintenance simplifié, et une fiabilité à toute épreuve. Ses modes d’analyse incluent les paramètres NPOC, TOC, TC, IC, TN et VOC. Polyvalent, il permet aussi bien de contrôler les eaux usées et les eaux de procédé que les effluents industriels ou les eaux de refroidissement et Condensats. L’analyse en ligne ouvre la voie à une surveillance continue de la qualité de l'eau qui donne la possibilité de prendre des décisions d’optimisation de processus rentables tout en réduisant les temps d’arrêt du système, les maintenances imprévues voire la perte de produit. Le nouveau TOC R3 permet en outre de faire de la préparation pour échantillons à forte charge particulaire. Sa conception autour d’une technologie de four à 1200°c avec un réacteur en céramique permet de minimiser la maintenance tandis qu’un système de dilution interne permet d’automatiser le processus de mesure. Le nouveau TOC R3 vient avantageusement compléter la gamme COT de HTDS commercialisée en Afrique en élargissant la variété d’applications adressée par ses solutions.