HTDS partenaire de la recherche tunisienne dans la lutte contre le cancer

11 juillet 2019 ─  /  Sciences analytiques  par Ahmed Farhat

En tant que partenaire de la recherche, HTDS a souvent la satisfaction de voir ses solutions mobilisées dans le cadre d’expériences déterminantes pour les progrès de la science.

 

Dernier succès en date, une équipe tunisienne du Centre de Biotechnologie de Sfax qui travaillait à la lutte contre le virus d’Epstein-Barr (EBV) et le virus de l’herpès 4 (HHV-4) à l’origine de nombreux cancers a fait une découverte cruciale qui lui a valu la consécration ultime : une publication dans la prestigieuse revue américaine Nature !

 

En termes scientifiques, l’équipe de chercheurs a découvert un nouveau peptide capable de se lier spécifiquement à la boucle extracellulaire d’une protéine du virus afin d’en limiter la capacité à déclencher des cancers.

 

Une partie des expériences a été réalisée à l’aide d’équipements scientifiques fournis par HTDS Tunisie et son partenaire Thermo Fisher Scientific :

 

  • L’analyse du cycle cellulaire des cellules a été réalisée à l’aide de la solution de coloration FXcycleTm PIi / RNnase de Invitrogen.  Les données ont été recueillies et analysées avec le cytomètre de flux de paillasse Attune NxT et son Autosampler de notre partenaire Thermofisher. Pour la petite histoire, il avait été installé par HTDS en 2016 et  il s’agissait à l’époque du premier appareil de ce type installé en Afrique.

 

 

HTDS et son partenaire Thermo Fisher Scientific sont fiers de leur contribution à ce succès et continueront à soutenir la Recherche en Tunisie et en Afrique avec des solutions à la pointe de la technologie et un support de proximité souple et réactif.

à lire aussi...

Huile d’olive : HTDS modernise la production avec l’analyseur portable NIR 6200 DA

17 janvier 2020

Analyseurs agroalimentaires

Huile d’olive : HTDS modernise la production avec l’analyseur portable NIR 6200 DA

HTDS Tunisie vient d’installer le tout dernier analyseur portable NIR DA 6200 de la marque PERTEN dans les locaux de la société d’investissement agricole EL KAOUTHER à Sfax. C’est une première en Tunisie et plus largement sur le continent africain !EL KAOUTHER est spécialisée dans la production d’huile d’olive. Elle a fait appel à nos experts dans le cadre de la modernisation de son appareil productif afin d’obtenir des solutions pour contrôler la qualité et améliorer les rendements de sa production. Le DA 6200 est un outil d’analyse permettant d’améliorer la rentabilité et le rendement du processus d’extraction d'huile d'olive. Basé sur une technologie NIR (proche infrarouge) il analyse rapidement et précisément la matière grasse et l’humidité de la pâte d’olives et des grignons. Il permet notamment de vérifier la teneur en huile des olives brutes à réception et ainsi de garantir le paiement exact de la matière première. Plus loin dans le processus de production, il peut être utilisé dans l’analyse des grignons d’olives pour optimiser le processus de pressage. En résumé, le DA 6200 s’affiche comme l’outil idéal pour optimiser une unité de production d’huile d’olive. Il permet de vérifier les teneurs en matières grasses et l'humidité sur différents lots en 30 secondes avec un coût d’analyse minime, et pour cause, puisque le DA 6200 n’utilise aucun consommable ni produit chimique.