Redeemers’University au Nigéria : Un partenariat qui dure

05 août 2021 ─  /  Sciences analytiques  par Camille Bertrand

Dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, l’université Redeemer’s Ede dans l’état Osun, au Nigéria, fait confiance à HTDS depuis près d’un an pour équiper ses laboratoires des dernières technologies du marché avec nos solutions dédiées sciences de la vie.

 

 

 

Ces installations ont pour but de détecter rapidement et efficacement les virus ou les infections. Le professeur Happi et son équipe ont fait l’acquisition de plusieurs extracteurs d’ADN/ARN Kingfisher, d’unités QuiBit, de puces spécialisées et d’un Quantstudio 5, qui s’ajoutent au séquenceur 3500 et à la PCR en temps réel 7500 qu’ils ont achetés il y a longtemps.

 

Ces systèmes servent à effectuer des tests PCR en temps réel, sont utilisables par des novices et experts et peuvent être installés rapidement pour une utilisation immédiate. Ils permettent également une extraction et une purification constantes à haut débit de l’ADN, de l’ARN, des protéines et des cellules.

 

Au total, ce sont huit instruments et plusieurs consommables qui ont été choisi avec soin par le Professeur de Génome et biologie moléculaire grâce à son expertise clé dans ces domaines scientifiques.

 

Il est également directeur de l’ ACEGID (African Center of Excellence for Genomics of Infectious Diseases), véritable relai pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur site, et travaille en étroite collaboration avec la Redeemers Université pour développer des projets innovants.

 

Ce dynamisme et ces installations confirment la volonté du pays de lutter efficacement contre la propagation du virus. De beaux projets prometteurs sont en cours…Nous vous en dirons plus très bientôt !

 

Un grand merci au Professeur Christian Happi pour sa confiance, et ax équipes HTDS Nigéria Dr Ekun et Mr Yang pour l’installation des différentes solutions de laboratoires.

 

 

 

 

à lire aussi...

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

11 septembre 2023

Sciences analytiques

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

La mesure de la quantité de composés organiques contenus dans un échantillon d'eau ou Carbone Organique Total (COT) est un excellent moyen pour surveiller des processus industriels et protéger ses outils de production. Mais que se passe-t-il le jour où votre analyseur COT tombe en panne ou si vous ne faites plus confiance aux résultats qu’il affiche ? Que vous soyez préoccupé par la détection de fuites ou la protection de vos outils de production, le COT est un outil de surveillance puissant… lorsque vous avez la bonne technologie et le bon support pour votre application ! Le nouveau TOC R3 de Sivers est aujourd’hui plébiscité dans tous les domaines de production industrielle (Food, Petro, contrôle des effluents,…). Il convainc grâce à un programme de maintenance simplifié, et une fiabilité à toute épreuve. Ses modes d’analyse incluent les paramètres NPOC, TOC, TC, IC, TN et VOC. Polyvalent, il permet aussi bien de contrôler les eaux usées et les eaux de procédé que les effluents industriels ou les eaux de refroidissement et Condensats. L’analyse en ligne ouvre la voie à une surveillance continue de la qualité de l'eau qui donne la possibilité de prendre des décisions d’optimisation de processus rentables tout en réduisant les temps d’arrêt du système, les maintenances imprévues voire la perte de produit. Le nouveau TOC R3 permet en outre de faire de la préparation pour échantillons à forte charge particulaire. Sa conception autour d’une technologie de four à 1200°c avec un réacteur en céramique permet de minimiser la maintenance tandis qu’un système de dilution interne permet d’automatiser le processus de mesure. Le nouveau TOC R3 vient avantageusement compléter la gamme COT de HTDS commercialisée en Afrique en élargissant la variété d’applications adressée par ses solutions.