Portiques de détection de radioactivité
Ces solutions permettent de détecter et localiser des sources radioactives, ou matières nucléaires spéciales, dans les flux de personnes et de marchandises
HTDS propose des portiques de détection de radioactivité adaptés à tous les flux : piétons, véhicules légers, camions, trains, conteneurs et bagages.
Caractéristiques
- Portiques de radioprotection pour piétons, véhicules, trains et conteneurs, adaptés aux flux élevés.
- Portiques piétons combinant détection métaux et rayonnements pour sites nucléaires, hôpitaux, centres recherche.
- Portiques véhicules pour contrôle radiologique automatique voitures, camions, remorques sans interruption trafic.
- Solutions optimisées détection matières nucléaires spéciales et sources prohibées, traitement bruit fond/coïncidences.
HTDS propose des portiques de radioprotection qui constituent la solution idéale pour surveiller en continu les flux de piétons, de véhicules et de cargos, que ce soit en entrée d’installation nucléaire, en site industriel, en centre de recyclage, en hôpital ou en poste frontière. Pour les piétons, des portiques compacts comme le PM700 ou les solutions combinées métaux/rayonnement permettent de contrôler les personnes et leurs effets sans ralentir le flux, tout en détectant la présence de sources radioactives ou de radionucléides d’origine médicale ou industrielle.
Ces systèmes, installés sur voies routières, zones de tri, plateformes logistiques ou terminaux portuaires, détectent la présence de matières radioactives dissimulées dans les cargaisons, et peuvent s’intégrer à des installations d’inspection aux rayons X pour une solution complète de sûreté et de radioprotection. HTDS propose ainsi une couverture globale : portiques piétons, portiques véhicules, portiques mixtes métaux/rayonnement, convoyeurs de contrôle de contamination et systèmes d’inspection gamma pour les flux de fret.
Portiques piétons : PM700, combinés métaux/rayonnement pour flux personnes/effets personnels.
Portiques véhicules légers : détection gamma automatique voitures/taxis sans arrêt systématique.
Portiques poids lourds : VM250 pour camions/remorques sur voies dédiées ou zones tri.
Portiques conteneurs/trains : FLASH RPM, systèmes embarqués pour fret et voies ferrées.
Fonctionnalités communes : traitement bruit de fond, détection coïncidences, intégration supervision, alarme localisée, traçabilité flux.
Intégrations : logiciels gestion crise, systèmes rayons X, convoyeurs contamination, réseaux sûreté.
Le contrôle radiologique de piétons, visiteurs et personnels aux entrées d’installations nucléaires, hôpitaux, centres de recherche et sites sensibles.
Le contrôle de voitures, camions et conteneurs sur sites industriels, centres de recyclage, aciéries, ports et terminaux logistiques afin d’éviter l’introduction de déchets contaminés ou de sources orphelines.
Les postes frontières, douanes, ports et aéroports pour la détection de trafic illicite de matières radioactives ou nucléaires.
Les plateformes de transit, gares de triage et zones de chargement pour le contrôle en continu des trains et flux de fret.