Drépanocytose : HTDS participe à la lutte

22 juin 2020 ─  /  Sciences analytiques  par Sarra

Le vendredi 19 juin dernier s’est tenue la journée mondiale de la Drépanocytose.La drépanocytose, c’est une maladie héréditaire de l’hémoglobine et c’est aussi et malheureusement la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle touche particulièrement certaines zones géographiques comme le bassin méditerranéen.

 

L’hémoglobine S, anormale, ne joue pas pleinement son rôle de transporteur d’oxygène. Sa forme de faucille la fragilise et rend sa circulation dans le sang difficile.Son diagnostic peut être réalisé grâce à une NFS, une analyse par PCR, une chromatographie liquide, et une électrophorèse capillaire par exemple.

 

Cette journée mondiale est l’occasion d’informer le grand public et de l’avertir des aspects cliniques les plus communs. Dédiée à celle que l’on nomme également l’anémie falciforme, son but est aussi de sensibiliser au dépistage néonatal. Celui-ci permet, dès les premières semaines, à mettre en place des mesures préventives en détectant ou non la mutation S du gène codant la bêta-globine.

 

Décrouvrez notre solution de dépistage : https://bit.ly/2YSIjXE

 

Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de la solution adapté à votre organisation. Pour mieux lutter contre la maladie, contactez-nous!

à lire aussi...

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

28 janvier 2025

Sciences analytiques

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

                 Installation réussie de la première plateforme de séquençage de nouvelle génération (NGS) Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord dédiée aux tests génétiques pré-implantatoires (PGT) « In House » au Centre Médical El Mawloud, à Oran en Algérie. Le Centre Médical El Mawloud, spécialisé en Médecine de Reproduction et Assistance Médicale à la Procréation, franchit une nouvelle étape dans l’amélioration des traitements PMA. 👌 L'intégration de cette technologie de pointe permet d’optimiser les traitements, d'augmenter les chances de succès du transfert d’embryons et de réduire les risques de transmission des maladies héréditaires graves. Une avancée majeure pour les couples confrontés à des défis reproductifs, avec des bénéfices sur la qualité de vie et les coûts de santé à long terme.Un grand merci à l’équipe du laboratoire pour leur accueil et leur confiance, en particulier à Dr Belmahi Nadira et Dr Mustapha Bachir BENZEGUIR, toujours à la pointe de l’innovation et engagés avec passion pour l’amélioration de la prise en charge de l’infertilité en Algérie. 🙏Bravo à nos experts Imad Eddine CHERIFI, Mehrez Jammazi et Meftahi Nedra pour cette installation réussie, accompagnant nos clients dans la transformation du paysage healthcare dans la région. 👏