Le premier séquençage de nouvelle génération (NGS) pour la Tunisie
06 novembre 2017 ─ / Sciences analytiques par Ahmed Farhat
La réduction des délais est un enjeu majeur dans la recherche de sorte que les instruments qui la rendent possible sont toujours plébiscités. Au cours des 5 dernières années, la Nouvelle Génération de Séquenceur (NGS) de Thermo LGS a remplacé les séquenceurs capillaires grâce au débit incroyablement plus élevé qu’elle permet.
Fort de cette avancée technologique, HTDS vient de vendre son premier NGS au groupe tunisien ISSTE, un client universitaire qui distribue des instruments d’analyse dans toute la Tunisie, pour près de 250 K€. Une très belle affaire qui va permettre à un Laboratoire de Microbiologie Moléculaire de la société d’étudier la contamination bactérienne dans l’eau.
Bien sûr le NGS permet de travailler à de nombreuses autres applications : le profilage de l’expression des gènes, le comptage des chromosomes, la détection des changements épigénétiques, l’analyse moléculaire… ce qui en fait un instrument très polyvalent, potentiellement utile à de nombreux laboratoires. Pour mieux se rendre compte de l’avancée technologique, imaginez que le NGS peut séquencer le génome d’une personne en 2 jours alors qu’il fallait plusieurs semaines avec la technologie précédente.
L’installation du NGS et la formation des utilisateurs aura lieu avant la fin de l’année. Cerise sur le gâteau, HTDS a négocié avec son client la possibilité de réaliser occasionnellement des démonstrations auprès d’autres entreprises que le système pourrait intéresser… une opportunité fantastique pour faire la promotion du NGS et multiplier les ventes sur la Tunisie !
Félicitations à toute l’équipe de HTDS Tunisie qui a travaillé dur sur ce projet avec une mention spéciale à Anis Kerboul, à Heithem Bergaoui et à l’équipe commerciale Local Life Sciences Tunisie !