Le premier séquençage de nouvelle génération (NGS) pour la Tunisie

06 novembre 2017 ─  /  Sciences analytiques  par Ahmed Farhat

La réduction des délais est un enjeu majeur dans la recherche de sorte que les instruments qui la rendent possible sont toujours plébiscités. Au cours des 5 dernières années, la Nouvelle Génération de Séquenceur (NGS) de Thermo LGS a remplacé les séquenceurs capillaires grâce au débit incroyablement plus élevé qu’elle permet.

 

Fort de cette avancée technologique, HTDS vient de vendre son premier NGS au groupe tunisien ISSTE, un client universitaire qui distribue des instruments d’analyse dans toute la Tunisie, pour près de 250 K€. Une très belle affaire qui va permettre à un Laboratoire de Microbiologie Moléculaire de la société d’étudier la contamination bactérienne dans l’eau.

 

 Bien sûr le NGS permet de travailler à de nombreuses autres applications : le profilage de l’expression des gènes, le comptage des chromosomes, la détection des changements épigénétiques,  l’analyse moléculaire… ce qui en fait un instrument très polyvalent, potentiellement utile à de nombreux laboratoires.  Pour mieux se rendre compte de l’avancée technologique, imaginez que le NGS peut séquencer le génome d’une personne en 2 jours alors qu’il fallait plusieurs semaines avec la technologie précédente.

 

L’installation du NGS et la formation des utilisateurs aura lieu avant la fin de l’année.  Cerise sur le gâteau, HTDS a négocié avec son client la possibilité de réaliser occasionnellement des démonstrations auprès d’autres entreprises que le système pourrait intéresser… une opportunité fantastique pour faire la promotion du NGS et multiplier les ventes sur la Tunisie !
Félicitations à toute l’équipe de HTDS Tunisie qui a travaillé dur sur ce projet avec une mention spéciale à Anis Kerboul, à Heithem Bergaoui et à l’équipe commerciale Local Life Sciences Tunisie !

à lire aussi...

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

11 septembre 2023

Sciences analytiques

Sievers TOC-R3 : un analyseur de COT en ligne robuste, fiable et réactif

La mesure de la quantité de composés organiques contenus dans un échantillon d'eau ou Carbone Organique Total (COT) est un excellent moyen pour surveiller des processus industriels et protéger ses outils de production. Mais que se passe-t-il le jour où votre analyseur COT tombe en panne ou si vous ne faites plus confiance aux résultats qu’il affiche ? Que vous soyez préoccupé par la détection de fuites ou la protection de vos outils de production, le COT est un outil de surveillance puissant… lorsque vous avez la bonne technologie et le bon support pour votre application ! Le nouveau TOC R3 de Sivers est aujourd’hui plébiscité dans tous les domaines de production industrielle (Food, Petro, contrôle des effluents,…). Il convainc grâce à un programme de maintenance simplifié, et une fiabilité à toute épreuve. Ses modes d’analyse incluent les paramètres NPOC, TOC, TC, IC, TN et VOC. Polyvalent, il permet aussi bien de contrôler les eaux usées et les eaux de procédé que les effluents industriels ou les eaux de refroidissement et Condensats. L’analyse en ligne ouvre la voie à une surveillance continue de la qualité de l'eau qui donne la possibilité de prendre des décisions d’optimisation de processus rentables tout en réduisant les temps d’arrêt du système, les maintenances imprévues voire la perte de produit. Le nouveau TOC R3 permet en outre de faire de la préparation pour échantillons à forte charge particulaire. Sa conception autour d’une technologie de four à 1200°c avec un réacteur en céramique permet de minimiser la maintenance tandis qu’un système de dilution interne permet d’automatiser le processus de mesure. Le nouveau TOC R3 vient avantageusement compléter la gamme COT de HTDS commercialisée en Afrique en élargissant la variété d’applications adressée par ses solutions.