Contrefaçon de médicaments : la Côte d'Ivoire choisit le TruScan RM

13 septembre 2019 ─  /  Sciences analytiques  par Loic MECHINAUD

HTDS vient de fournir une nouvelle unité du TruScan RM équipée de TruTools au Laboratoire National de Santé Publique ( LNSP ) et à la Pharmacie Centrale d’Abidjan pour la lutte contre les contrefaçons de médicaments en Côte d’Ivoire.Ce fléau est à l’origine de plus de 500 000 morts en Afrique chaque année et la Côte d’Ivoire a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

 

Concrètement le LNSP aura la charge de la création des signatures de l’ensemble des médicaments officiellement vendus sur le territoire ivoirien au sein de la flotte de TruScan RM. Les instruments auront ensuite pour vocation d’aller contrôler sur le terrain tous les médicaments en circulation.

 

Grace à l’outil TruTools, le contrôle du dosage des principes actifs du produit fini est grandement facilité. Il permettra de vérifier efficacement la conformité de toutes les formes galéniques distribuées sur le territoire national.

En fonction des performances atteintes sur le terrain le LNSP et la Pharmacie Centrale d’Abidjan envisagent l’acquisition de plusieurs unités de TruScan RM d’ici 2020.

à lire aussi...

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

28 janvier 2025

Sciences analytiques

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

                 Installation réussie de la première plateforme de séquençage de nouvelle génération (NGS) Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord dédiée aux tests génétiques pré-implantatoires (PGT) « In House » au Centre Médical El Mawloud, à Oran en Algérie. Le Centre Médical El Mawloud, spécialisé en Médecine de Reproduction et Assistance Médicale à la Procréation, franchit une nouvelle étape dans l’amélioration des traitements PMA. 👌 L'intégration de cette technologie de pointe permet d’optimiser les traitements, d'augmenter les chances de succès du transfert d’embryons et de réduire les risques de transmission des maladies héréditaires graves. Une avancée majeure pour les couples confrontés à des défis reproductifs, avec des bénéfices sur la qualité de vie et les coûts de santé à long terme.Un grand merci à l’équipe du laboratoire pour leur accueil et leur confiance, en particulier à Dr Belmahi Nadira et Dr Mustapha Bachir BENZEGUIR, toujours à la pointe de l’innovation et engagés avec passion pour l’amélioration de la prise en charge de l’infertilité en Algérie. 🙏Bravo à nos experts Imad Eddine CHERIFI, Mehrez Jammazi et Meftahi Nedra pour cette installation réussie, accompagnant nos clients dans la transformation du paysage healthcare dans la région. 👏