Le premier séquençage de nouvelle génération (NGS) pour la Tunisie

06 novembre 2017 ─  /  Sciences analytiques  par Ahmed Farhat

La réduction des délais est un enjeu majeur dans la recherche de sorte que les instruments qui la rendent possible sont toujours plébiscités. Au cours des 5 dernières années, la Nouvelle Génération de Séquenceur (NGS) de Thermo LGS a remplacé les séquenceurs capillaires grâce au débit incroyablement plus élevé qu’elle permet.

 

Fort de cette avancée technologique, HTDS vient de vendre son premier NGS au groupe tunisien ISSTE, un client universitaire qui distribue des instruments d’analyse dans toute la Tunisie, pour près de 250 K€. Une très belle affaire qui va permettre à un Laboratoire de Microbiologie Moléculaire de la société d’étudier la contamination bactérienne dans l’eau.

 

 Bien sûr le NGS permet de travailler à de nombreuses autres applications : le profilage de l’expression des gènes, le comptage des chromosomes, la détection des changements épigénétiques,  l’analyse moléculaire… ce qui en fait un instrument très polyvalent, potentiellement utile à de nombreux laboratoires.  Pour mieux se rendre compte de l’avancée technologique, imaginez que le NGS peut séquencer le génome d’une personne en 2 jours alors qu’il fallait plusieurs semaines avec la technologie précédente.

 

L’installation du NGS et la formation des utilisateurs aura lieu avant la fin de l’année.  Cerise sur le gâteau, HTDS a négocié avec son client la possibilité de réaliser occasionnellement des démonstrations auprès d’autres entreprises que le système pourrait intéresser… une opportunité fantastique pour faire la promotion du NGS et multiplier les ventes sur la Tunisie !
Félicitations à toute l’équipe de HTDS Tunisie qui a travaillé dur sur ce projet avec une mention spéciale à Anis Kerboul, à Heithem Bergaoui et à l’équipe commerciale Local Life Sciences Tunisie !

à lire aussi...

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

28 janvier 2025

Sciences analytiques

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

                 Installation réussie de la première plateforme de séquençage de nouvelle génération (NGS) Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord dédiée aux tests génétiques pré-implantatoires (PGT) « In House » au Centre Médical El Mawloud, à Oran en Algérie. Le Centre Médical El Mawloud, spécialisé en Médecine de Reproduction et Assistance Médicale à la Procréation, franchit une nouvelle étape dans l’amélioration des traitements PMA. 👌 L'intégration de cette technologie de pointe permet d’optimiser les traitements, d'augmenter les chances de succès du transfert d’embryons et de réduire les risques de transmission des maladies héréditaires graves. Une avancée majeure pour les couples confrontés à des défis reproductifs, avec des bénéfices sur la qualité de vie et les coûts de santé à long terme.Un grand merci à l’équipe du laboratoire pour leur accueil et leur confiance, en particulier à Dr Belmahi Nadira et Dr Mustapha Bachir BENZEGUIR, toujours à la pointe de l’innovation et engagés avec passion pour l’amélioration de la prise en charge de l’infertilité en Algérie. 🙏Bravo à nos experts Imad Eddine CHERIFI, Mehrez Jammazi et Meftahi Nedra pour cette installation réussie, accompagnant nos clients dans la transformation du paysage healthcare dans la région. 👏