HTDS remporte l’appel d’offres de l’UAF pour les ETDS
25 janvier 2018 ─ / Sûreté & détection par Camille Bertrand
HTDS conforte son développement dans le secteur de la SÛRETÉ par la signature d’un contrat d’envergure avec l’UNION DES AÉROPORTS FRANÇAIS (UAF) pour la fourniture, l’installation et la maintenance de systèmes de détection de traces d’explosifs (ETDS) dans 17 aéroports français !
L’UAF, UN ACTEUR INCONTOURNABLE POUR LA SÉCURITÉ DES AÉROPORTS.
Créée en 1938, l’Union des Aéroports Français (UAF) regroupe 137 membres qui exploitent les aéroports en France métropolitaine et outre mer, soit la totalité du trafic commercial français. Partenaire n° 1 des aéroports, l’UAF agit dans le cadre de l’exploitation aéroportuaire et du développement du transport aérien. Dans le cadre de ses actions menées pour le compte des aéroports français, l’UAF est le pivot central des négociations avec les prestataires de services ou les fournisseurs de solutions de sûreté.
HTDS SÉLECTIONNÉ AVEC SON SYSTèME DE DÉTECTION «QS B220» POUR SÉCURISER 17 AÉROPORTS FRANÇAIS
Afin de se mettre en conformité avec la réglementation française et européenne qui impose l’installation de systèmes de détection de traces d’explosifs (ETDS) dans les aéroports à compter du 1er septembre 2015, l’Union des Aéroports Français à lancé début 2015 un appel d’offres visant à doter les 17 aéroports français membres, de solutions certifiées STAC (Service Technique de l’Aviation Civile).
Ainsi, grâce à son savoir-faire, son expertise poussée et à sa riche expérience dans le domaine de la sûreté aéroportuaire, HTDS a su répondre à la demande de l’UAF et remporter ainsi cet important appel d’offres. L’UAF a sélectionné, d’une part, le détecteur de traces d’explosifs «QS B220» développé par «Implant Sciences» et distribué sur le territoire français par HTDS, et, d’autre part, le service «Installation-Formation- Maintenance» proposé par HTDS.
Au final, HTDS est retenu pour un contrat pluriannuel concernant la fourniture, l’installation et la maintenance d’un minimum de 106 «détecteurs QS B200», et ce, jusqu’à 305 machines. Dans le cadre de cette opération, HTDS intervient en complément pour la formation des opérateurs dans chaque aéroport concerné. Budget global minimal : entre 3 et 4 millions d’Euros.
«QS B220», LE PREMIER SYSTèME DE DÉTECTION DU MARCHÉ CERTIFIÉ STAC/TSA, ET SANS AUCUNE SOURCE RADIOACTIVE !
Le détecteur «QS B220» est le premier système de détection d’explosifs et de narcotiques de paillasse du marché, capable de détecter et d’identifier rapidement, avec une analyse en temps réel, des traces d’une large variété de narcotiques et d’explosifs militaires commerciaux ou artisanaux (HMES).
Basé sur une technologie brevetée de spectrométrie par mobilité d’ion sans source radioactive, ce détecteur permet une utilisation sereine du système (pas de déclaration ASN, pas de suivi de source, pas de contrainte de mobilité, et pas de problématique de stockage). Cette nouvelle solution transportable fixe de nouveaux standards en matière de performance et d’ergonomie pour les utilisateurs d’appareils de détection de traces.
Enfin, certifié STAC/TSA et sans aucune source radioactive, le détecteur «QS B220» permet une détection ultra rapide en temps réel d’une large gamme de substances.