COVID-19 : un dépistage par potentiostat en quelques secondes, c'est possible !

19 juin 2020 ─  /  Électrochimie & tests électriques  par Camille Bertrand

 

Une nouvelle étude met en lumière la possibilité de dépister la covid19 en seulement quelques secondes grâce à nos potentiostats portables !

 

Les épidémies comme celle à laquelle le monde est actuellement confronté avec l’apparition de la COVID-19, peuvent être mieux gérées grâce à la disponibilité de dispositifs de diagnostic efficaces, rapides, portables, connectés et peu coûteux.

 

Dans cette optique, l’équipe de Sabine Szunerits de l’Université de Lille, ainsi qu’Alain Rossel du Laboratoire d’Interactions Hôte-Pathogènes (AFMB) de l’Université d’Aix-Marseille et David Devos du CHU de Lille ont développé un biocapteur électrochimique viral.

 

Cette innovation dans la recherche a été rendue possible grâce à la technologie de pointe du  Sensit Smart, plus petit potentiostat du monde,  conçu par Palmsens et commercialisé par HTDS.

Grâce à la portabilité de cet outil de diagnostic, avec un temps de réponse en quelques minutes seulement, et efficace en termes de sensibilité et de spécificité, le laboratoire peut répondre au besoin de diagnostic rapide dans les situations de soins d’urgence (admissions, hospitalisations, procédures invasives et chirurgicales,…). En outre, cet outil de diagnostic limitera la contamination et les mesures de confinement en aveugle puisqu’il fournit en temps réel le statut d’infection de la personne.

 

Le capteur est actuellement en test clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille et se veut très prometteur dans un futur proche. Merci à toutes les équipes de chercheurs pour cette belle collaboration et avancée scientifiques.

 

Pour découvrir le potentiostat Sensit Smart : c’est par ici  http://bit.ly/39nCk16