HTDS apporte son support au Kenya dans sa guerre contre les médicaments contrefaits

18 septembre 2017 ─  /  Sciences analytiques  par Ahmed Farhat

Les médicaments contrefaits provoquent des centaines de milliers de décès tous les ans principalement dans les pays en développement, mais également dans les pays développés. Au Kenya, fin 2016, le laboratoire national de contrôle du médicament (PPB) à la recherche d’une solution de contrôle a fait l’acquisition de deux TruScan GP auprès de HTDS. Les médicaments contrefaits et de mauvaise qualité étant un réel problème au Kenya, une solution portable pouvant être utilisée sur le terrain ou en laboratoire était très attrayante.

 

Le TruScan GP est en effet un Spectromètre Raman portatif conçu pour qualifier qualitativement si un médicament est authentique ou de mauvaise qualité. Sa capacité à réaliser des analyses non destructive est parfaite pour l’inspection des médicaments déjà emballés – la solution idéale au problème du Kenya!

 

Dans la presse nationale, deux articles sont déjà parus à propos de l’engouement provoqué par ce produit au Kenya. Fred Siyoi, le greffier du PPB, a notamment déclaré: «Le Spectromètre Raman à main TruScan est le premier dans le pays et contribuera grandement à lutter contre les médicaments de mauvaise qualité». Clairement satisfait du GP TruScan, le PPB cherche ce type de contrôle.

 

Félicitations à Joseph Kimari et au reste de l’équipe HTDS pour leur travail acharné sur ce projet !

à lire aussi...

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

28 janvier 2025

Sciences analytiques

Première installation d'une plateforme NGS Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord

                 Installation réussie de la première plateforme de séquençage de nouvelle génération (NGS) Thermo Fisher Scientific en Afrique du Nord dédiée aux tests génétiques pré-implantatoires (PGT) « In House » au Centre Médical El Mawloud, à Oran en Algérie. Le Centre Médical El Mawloud, spécialisé en Médecine de Reproduction et Assistance Médicale à la Procréation, franchit une nouvelle étape dans l’amélioration des traitements PMA. 👌 L'intégration de cette technologie de pointe permet d’optimiser les traitements, d'augmenter les chances de succès du transfert d’embryons et de réduire les risques de transmission des maladies héréditaires graves. Une avancée majeure pour les couples confrontés à des défis reproductifs, avec des bénéfices sur la qualité de vie et les coûts de santé à long terme.Un grand merci à l’équipe du laboratoire pour leur accueil et leur confiance, en particulier à Dr Belmahi Nadira et Dr Mustapha Bachir BENZEGUIR, toujours à la pointe de l’innovation et engagés avec passion pour l’amélioration de la prise en charge de l’infertilité en Algérie. 🙏Bravo à nos experts Imad Eddine CHERIFI, Mehrez Jammazi et Meftahi Nedra pour cette installation réussie, accompagnant nos clients dans la transformation du paysage healthcare dans la région. 👏